Chaque maison peut souffrir de problèmes d’humidité, pour de nombreuses raisons, mais il y a existe certaines méthodes qui fonctionneront pour tout le monde pour se débarrasser de l’humidité une fois pour toutes. Si vous vous demandez  » Pourquoi ma maison est-elle si humide ? « , alors il est souvent assez simple de régler les problèmes. C’est très important car le mérule peut se développér rapidement. Plus d’info sur le merule .

 

Les deux principales raisons de l’humidité sont :

  • L’humidité ne peut pas s’échapper
  • L’eau pénètre

Bien souvent, c’est votre mode de vie qui provoque la condensation et éventuellement la formation de moisissures à l’intérieur de votre maison. Quand j’étais enfant, mon père était pointilleux sur l’ouverture d’une fenêtre dans la cuisine, pour ne pas laisser la vapeur s’accumuler, et sur l’essuyage de la condensation sur les fenêtres. Cela me rendait fou, mais maintenant je sais ce qu’il essayait de faire. Lorsque j’ai emménagé dans une maison plus ancienne, j’ai commencé à voir ce qui se passe si vous ne vous occupez pas de l’accumulation d’humidité dès que les signes d’humidité apparaissent.

Certains problèmes d’humidité, comme l’humidité ascensionnelle (l’humidité structurelle à l’intérieur des murs qui indique une brèche dans la structure d’un bâtiment, entraînant l’intrusion de la pluie de l’extérieur ou la condensation de l’intérieur) nécessiteront l’avis d’un professionnel, mais l’authentique humidité ascensionnelle est rare.

 

Ci-après, vous trouverez trois solutions simples pour prévenir l’humidité dans votre maison.

 

1. Aérez correctement votre maison

 

Il est courant en hiver de garder les fenêtres fermées, et par conséquent, avec les calfeutrements modernes, l’eau n’a aucun endroit où aller.

La condensation peut résulter du séchage du linge, des bains/douches, ou même simplement de votre propre souffle ! La bouilloire qui bout et les aliments qui cuisent libèrent tous de la vapeur et de l’humidité dans l’air qui va trouver l’endroit le plus froid sur vos murs ou fenêtres et se condenser. De là, il n’y a qu’un petit pas à franchir pour devenir humide. Se débarrasser de l’humidité dans votre maison signifie parfois changer vos propres habitudes et ajuster votre style de vie.

 

Toute cette eau doit aller quelque part, et si elle ne peut pas sortir, elle va s’accumuler. Peut-être avez-vous de la moisissure noire sur le plafond de la salle de bain ou autour des cadres de fenêtres. C’est un signe que la vapeur d’eau n’a pas pu s’échapper.

Une solution consiste à installer des fenêtres à double vitrage avec deux couches de verre pour améliorer l’isolation. Cela permettra de lutter contre l’humidité et de réduire les pertes de chaleur. Si vous faites installer un nouveau double vitrage, vous pouvez également insister sur les évents de ruissellement et les garder ouverts. Ces évents situés en haut des fenêtres donnent à l’air humide une chance de s’échapper, mais vous pouvez toujours les fermer si et quand vous le souhaitez.

 

Les déshumidificateurs aident à éliminer l’humidité.

 

2. Procurez-vous un déshumidificateur

 

C’est aussi simple que cela. Un déshumidificateur va aspirer tout l’air de la pièce et en extraire l’humidité qui provoque l’humidité et les moisissures. L’eau s’accumule dans un petit seau situé dans l’appareil et que vous videz. Déplacez le déshumidificateur dans la maison, d’une pièce à l’autre, là où il semble nécessaire. 24-36 heures dans chaque pièce suffisent.

Si votre maison est ancienne, sans couche anti-humidité, elle n’a peut-être pas l’air, l’odeur ou l’apparence de l’humidité, mais je parie qu’elle est là ! Ma maison a l’air fantastique, mais j’ai mis un déshumidificateur dans ma chambre à coucher il y a 24 heures, et il a déjà aspiré près de deux pintes d’humidité de l’air.

 

Déshumidificateur portatif

Vous pouvez vous procurer des déshumidificateurs portatifs que vous pouvez facilement déplacer, d’une pièce à l’autre ou même d’une maison à l’autre. Notre famille élargie partage un déshumidificateur : Pas besoin d’en posséder tous un !

 

Petit déshumidificateur

Il existe aussi de petits déshumidificateurs, pour les armoires et les petites pièces, les caravanes, les hangars et les lofts. Certains tiennent même sur un rebord de fenêtre.

 

3. Gardez le cap sur l’élimination des moisissures

 

Prenez conscience des endroits où la condensation s’accumule dans votre maison. Les endroits courants où l’on trouve de la moisissure noire sont :

  • L’arrière des meubles, comme un canapé ou une bibliothèque
  • Dans les coins des pièces
  • Sous la fenêtre et l’accumulation sur le cadre/le rebord de la fenêtre
  • À l’intérieur des armoires et des penderies

Si vous avez juste un peu de décoloration due à la moisissure, vous pouvez facilement vous en débarrasser en l’essuyant simplement avec une lingette humide ou un chiffon humide. Si elle est un peu plus évidente, vous devrez peut-être l’essuyer avec un spray contre la moisissure et l’humidité. L’eau de Javel diluée fonctionne très bien, ou vérifiez quels produits sont disponibles dans votre quincaillerie ou supermarché local.

Se débarrasser de l’humidité et des moisissures dans votre maison est quelque chose que vous devez garder à l’œil et résoudre. Les murs humides peuvent affecter vos biens et votre santé, et ce n’est tout simplement pas agréable de vivre dans une maison humide. 

Categories: Décoration