L’application de Reelgood vous permet de conserver une liste de films et d’émissions à travers les services de streaming (sur Xoperi par exemple !) et d’utiliser votre téléphone comme une télécommande Roku pour les regarder.
Reelgood
Même le Bat Signal ne suffit pas pour trouver « Batman ». Netflix était la maison de streaming de « Batman Begins » et « The Dark Knight » jusqu’à la fin du mois de mars 2020, lorsque les films ont quitté le service. Un mois plus tard, ils ont refait surface sur Hulu, mais seulement pendant trois mois, après quoi ils ont atterri sur HBO Max. Cela n’a pas duré longtemps, car deux mois plus tard, ils ont été sur Peacock pendant un mois seulement. En janvier 2021, ils sont retournés sur HBO Max où ils sont toujours disponibles, mais à partir de mars 2021, ils étaient également de retour là où ils ont commencé, sur Netflix. Il est fini le temps facile des débuts du streaming (comme avec le site xoperi) où quelque chose était soit sur Netflix ou pas. Presque tous les grands studios ont leur propre service de streaming et selon une étude de NPD Group, les ménages moyens utilisent sept services différents par abonnement ou avec publicité. La guerre du streaming a donné naissance à un nouveau combat : la guerre de l’agrégation. Les entreprises concurrentes veulent rationaliser l’expérience du consommateur en élaborant une interface unique qui s’étend sur l’univers toujours plus vaste pour une recherche unifiée, une liste de visionnage unique et des recommandations universelles. Un peu comme… le câble ?
Reelgood et JustWatch leaders du secteur
Deux entreprises à la tête du secteur sont Reelgood (qui a fourni les données de « Batman ») et JustWatch, toutes deux fondées en 2015. Toutes deux ont été fondées en tant qu’applications destinées aux consommateurs, mais le fondateur et PDG de Reelgood, David Sanderson, a déclaré que son entreprise offre de plus en plus de services de données :
- aux fabricants d’appareils ;
- aux câblo-opérateurs ;
- aux moteurs de recherche ;
qui veulent entrer dans le jeu de l’agrégation. JustWatch, également, fournit ses données sur les lieux de visionnage à plus de 100 entreprises partenaires. Reelgood montre les émissions et les films tendance sur Prime, Netflix, Peacock, fuboTV, et plus.
Arrêt sur image …
« Vous verrez beaucoup de grandes entreprises au cours de cette année et au début de l’année prochaine sortir une sorte de jeu d’agrégation », a déclaré Sanderson. « Je le sais, parce que nous travaillons avec eux. » Sanderson a refusé de donner des exemples spécifiques, citant les NDA, mais c’est le genre de logiciel qui serait utilisé pour alimenter la boîte de réponse qui apparaît sur Google lorsque vous recherchez « Dark Knight streaming ». De plus, l’application Dell Cinema Guide PC de Dell se vante d’être alimentée « par Reelgood ».
Avec autant d’ensembles de données provenant de différents services, l’agrégation est difficile à maîtriser. JustWatch combine les données de 400 services de streaming différents, un nombre qui gonfle à 1 500 si l’on tient compte des versions d’un même service dans différents pays. Selon David Croyé, fondateur et PDG de JustWatch, cela demande un téraoctet de données textuelles chaque jour.
Reelgood et JustWatch sont téléchargeables gratuitement, d’autres agrégateurs proposent des services payants. Pour 84 euros par mois, Dabby loue un décodeur et un écran tactile 10″ qui permettent de rechercher de manière transparente du contenu dans plusieurs services et, peut-être plus important encore, donne accès à tous les abonnements en un seul endroit, sans téléchargement d’application ni mot de passe. L’appareil Stream 4K de TiVo, à 33 €, offre des services similaires, mais sans abonnement (ni écran tactile).
La difficile entente d’Apple et de Netflix
La relation entre Netflix et Apple s’est encore dégradée l’année dernière après le lancement d’Apple TV+, Apple n’était plus seulement une entreprise qui fabriquait des appareils pouvant accéder à Netflix. Elle voulait également battre Netflix à son propre jeu de contenu.
Roku, Google et Amazon sont tous dans les secteurs du contenu et des appareils, tous ont mis en place des niveaux d’agrégation variables.
- Netflix bloque ses données à partir des offres de guide universel de Roku ou Google TV. Au lieu de cela, il oblige les utilisateurs à interagir avec Netflix par le biais de son application dédiée et à posséder ses relations avec les clients ;
- « [Amazon] Prime a son propre service de streaming et ils essaient de faire un jeu d’agrégation. C’est une situation très gênante à vivre « , a déclaré Sanderson.
Chez Reelgood, « nous ne voulons en aucun cas être perçus comme faisant du favoritisme. Nous voulons être suisses. C’est une pièce très critique pour nous qui nous rend plus amical pour travailler avec les services de streaming. » Sanderson et Croyé disent chacun que les services de streaming coopèrent parce que leurs produits conduisent les abonnés ainsi que la rétention. « Nous sommes une petite startup, nous sommes internationaux. Nous avons une petite empreinte sur chaque marché « , a déclaré Croyé. « Nous ne sommes pas une menace pour eux. Nous les aidons sur le long terme. »
JustWatch compte 20 millions d’utilisateurs mensuels, en baisse par rapport à un pic pandémique de 30 millions, selon Croyé. En 2019, les utilisateurs de JustWatch étaient environ 10 millions. Pour les agrégateurs, ces métriques sont un levier : chaque utilisateur peut représenter un futur abonné à Netflix, Hulu, Criterion Channel, Kanopy, ou à l’un des centaines d’autres services.