Loading...
Faits divers

Guide ultime de la pyrogravure sur bois pour les débutants

Qu’est-ce que la pyrogravure sur bois ?

La pyrogravure sur bois est l’art de décorer le bois en y brûlant des motifs à l’aide d’un outil chauffant.C’est la pyrogravure sur bois.  

La pyrogravure n’est pas exclusive au bois, vous pouvez aussi faire de la pyrogravure sur d’autres matériaux, comme le cuir, les gourdes durcies, le liège, et même certains papiers et tissus.

C’est une de ces choses où toute combustion de bois est de la pyrogravure, mais toute pyrogravure n’est pas de la combustion de bois.

La combustion de bois et la pyrogravure existent depuis l’Antiquité. Ce qui a commencé comme des marquages rudimentaires a finalement évolué vers des œuvres d’art exquises.  

Avec un peu de pratique et de patience, il est possible de créer des œuvres d’art étonnamment détaillées avec la pyrogravure. 

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment commencer avec quelques traits et techniques de base. Commençons!

 

Outils de pyrogravure et fournitures

Les fournitures les plus basiques dont vous aurez besoin pour la pyrogravure sont un brûleur à bois et un morceau de bois.Pour réaliser un projet, vous aurez également besoin d’un crayon ou de papier graphite et de votre motif, d’une serviette en papier ou d’un gant de toilette humide, d’une surface de travail résistante aux brûlures et d’un endroit bien ventilé pour votre pratique de la pyrogravure.  

Un respirateur et un ventilateur sont une bonne idée à avoir également, ou au moins une fenêtre ouverte.

Il y a plusieurs types de brûleurs à bois différents à choisir et des charges de différents types de bois à brûler.

Les deux principaux types de brûleurs à bois sont les embouts solides et les embouts à fil.

Les brûleurs à bois à embout solide ont différents embouts qui se vissent à l’extrémité. Ceux à pointe en fil ont des pointes interchangeables qui sont faites de fil plié en différentes formes. 

 

Regardons certaines des options disponibles, ainsi que certaines à éviter :

 

Les meilleurs kits de brûlage de bois pour les débutants

Vous pouvez trouver beaucoup de kits de brûlage de bois en ligne et dans les magasins d’artisanat locaux. Il y en a beaucoup qui sont disponibles dans la gamme de 10 à 30€, et il y a quelques modèles plus coûteux.  

Si vous voulez essayer un brûleur à bois à pointe métallique, c’est un excellent choix.

Ces types de brûleurs à bois sont populaires et peuvent produire des traits et des détails vraiment fins.

Ce set de brûleurs à bois à pointe métallique est l’un des plus populaires pour les débutants et les professionnels. Pour voir la nouvelle tendance , le shou sugi ban, suivez le lien http://www.ldeo-interieurs.com/adoptez-la-nouvelle-tendance-du-bois-brule/

 

Types de bois (et autres surfaces à brûler)

Une fois que vous avez choisi vos outils de pyrogravure, vous devez décider de ce que vous allez brûler.

La pyrogravure peut se faire sur du bois, du liège, des gourdes durcies et du cuir.  ; Elle peut également se faire sur certains types de papier tant qu’il n’y a pas de substances toxiques ou d’encres présentes.  

Avec le bois, assurez-vous que vous utilisez du bois nu non traité. Le bois traité ou fini émettra des produits chimiques nocifs lorsque vous brûlez, alors évitez-les.  

Aussi, évitez complètement le MDF. Il contient du formaldéhyde et ce truc est une mauvaise nouvelle.  

Le contreplaqué peut être utilisé pour le chauffage au bois, mais vous devez prendre des précautions supplémentaires pour ne pas brûler jusqu’à la couche de colle parce qu’elle est toxique.  

Un excellent choix pour les débutants est le tilleul. Il est facile à trouver dans presque tous les magasins d’artisanat ou en ligne, le grain est minimal et il a une belle couleur claire qui fera un bon contraste.  

Le tilleul n’est pas toxique lorsqu’il est brûlé, mais il y a toujours une chance que tout bois puisse causer une irritation lorsqu’il est brûlé.  

 

Le meilleur pari est de porter un respirateur.

Vous ne remarquerez peut-être pas d’effets indésirables tout de suite à cause des fumées, mais cela peut causer des problèmes plus tard dans la vie.

Si vous voulez essayer la pyrogravure sur du cuir, assurez-vous d’utiliser uniquement du cuir tanné au végétal. 

Le cuir tanné au chrome a des produits chimiques qui sont nocifs lorsqu’ils sont brûlés.  

Le cuir tanné au végétal est le type utilisé pour l’outillage en cuir. Il est plus léger en couleur aussi ce qui aide votre design à avoir beaucoup de contraste.

La pyrogravure sur des calebasses séchées durcies est un art vraiment intéressant.Les gens ont fait toutes sortes de vases et de récipients avec des dessins complexes brûlés dedans.

Le liège est populaire dans le monde de l’artisanat en ce moment, et il fonctionne très bien pour la combustion du bois.Un projet amusant que je continue à voir est des sous-verres en liège brûlés au bois.  

Ce serait un excellent projet pour quelqu’un qui commence avec la pyrogravure et qui cherche un projet rapide et utile ou une idée de cadeau.