Loading...
Faits divers

Comment créer un site Web à l’aide de WordPress en cinq étapes ?

 

Créer votre site Web WordPress peut sembler une tâche ardue si vous n’avez jamais rien fait de tel auparavant. Heureusement, l’une des meilleures choses à propos de WordPress est qu’il est si convivial et intuitif. À peu près tout le monde peut le faire ! Bien que la partie technique de la mise en place d’un site Web WordPress ne soit pas compliquée, savoir quoi mettre sur votre site Web et comment le faire fonctionner pour vous peut l’être. Aussi, lire cet article pour plus d’informations, vous avez aussi la possibilité de faire appel à une agence création site wordpress. Cependant, avant de passer aux étapes, clarifions pourquoi le choisir un site WordPress qu’il faut prendre en compte avant de commencer à créer un site Web à l’aide de WordPress.

 

Pourquoi choisir WordPress pour créer un site Web ? 

Bien que WordPress ait d’abord été conçu comme une plateforme pour les blogs et les publications connexes, c’est aujourd’hui une plateforme sur laquelle un tiers de tous les sites Internet sont basés. Cela est dû à la multitude d’avantages que WordPress offre aux propriétaires de sites Web, tels que :

  • flexibilité et adaptabilité. Vous pouvez faire presque tout sur WordPress, allant des petites entreprises aux magasins de commerce électronique. Quoi que vous choisissiez de faire, WordPress s’y adaptera ;
  • High Ranking. Puisque les sites WordPress sont si nombreux et mettent régulièrement à jour leur contenu, ils incluent des plugins et une variété d’outils qui les aident à créer un contenu programmé et optimisé, ils ont souvent un meilleur classement que les sites Web qui ne sont pas faits sur WordPress. En dehors de ces avantages, les gens ont encore plus de raisons de choisir WordPress, notamment le fait que les sites WordPress sont réactifs aux mobiles, ont un blog intégré et offrent un excellent service client. Maintenant que vous connaissez les avantages d’un site Web WordPress, vous devez également savoir qu’il ne faut pas confondre WordPress.com avec WordPress.org, les deux sont différents. Apprenez-en plus ci-dessous.

 

WordPress.org vs WordPress.com : lequel choisir ?

Les gens croient souvent à tort que .org et .com sont le même WordPress. WordPress.org, c’est lorsque vous hébergez votre site sur WordPress, ce qui signifie que vous avez une liberté totale de changement et de personnalisation du design web, il est recommandé si vous êtes familier avec le fonctionnement de WordPress. Vous pouvez obtenir le constructeur de site Web le plus personnalisable lorsque vous hébergez votre propre site.  D’autre part, WordPress.com est lorsque WordPress.com s’occupe de votre site Web pour vous, y compris l’hébergement. Ainsi, vous avez moins de liberté dans la conception de votre site Web. Cependant, c’est plus facile et plus simple, recommandé si vous êtes un débutant. Maintenant que vous connaissez le contexte de WordPress et la facilité avec laquelle vous pouvez créer un site Web, apprenons à construire un site Web WordPress.

 

Voici quelques étapes pour construire un site Web WordPress

Il y a cinq étapes faciles pour commencer sur WordPress. Il suffit de les suivre, et vous serez opérationnel en un rien de temps.

 

Étape 1 : définir votre site

Avant de faire quoi que ce soit impliquant WordPress, vous devez choisir votre niche. Essayez de développer un site WordPress sur quelque chose qui a été fait 10 000 fois ne sera pas bénéfique. Si votre site WordPress n’est pas destiné à une entreprise existante, assurez-vous de choisir un sujet qui vous intéresse véritablement afin que vous n’ayez pas l’impression d’être une corvée pour mettre à jour votre site maintenant ou dans plusieurs mois.

 

Étape 2 : Choisir un nom de domaine

Votre nom de domaine doit se rapporter directement à la niche que vous avez choisie à l’étape 1 et ce doit être un nom si facile à retenir pour les utilisateurs qu’ils ne l’oublient jamais. Il peut également être utile de faire des recherches sur les mots-clés. Vous êtes coincé sur un nom particulier, mais le .com est pris ? Essayez .net ou .co.

 

Étape 3 : obtenir un hébergement Web

Votre prochaine étape consiste à trouver un hébergeur Web fiable pour gérer votre site. De nombreuses entreprises proposent des serveurs et des infrastructures à la pointe du secteur. Vous pouvez également bénéficier d’un support client multilingue est disponible par chat, email. L’hébergement Web partagé conviendra parfaitement dans la plupart des cas et il est très populaire auprès des utilisateurs de WordPress. 

 

Étape 4 : installer WordPress

Au risque d’énoncer une évidence, une fois que vous avez trouvé votre hébergeur et votre nom de domaine, il est temps d’installer WordPress et d’être opérationnel. 

 

Étape 5 : choisir votre thème WordPress

Puis, vous devez choisir un thème design pour votre site WordPress. Des milliers et des milliers de thèmes sont disponibles, allant d’absolument gratuits à plus de centaines d’euros. Lorsque vous choisissez votre thème, essayez de vous assurer qu’il a du sens à la fois pour le sujet de votre site et pour la mise en page et le contenu que vous prévoyez de publier. Parmi les choix de thèmes WordPress premium, vous trouverez un ensemble d’options prêtes à l’emploi pour divers sujets. Il s’agit notamment des entreprises, des services, de la beauté, de la mode, de la photographie, de l’éducation, de l’alimentation et bien d’autres. Chacun d’eux peut devenir une excellente base pour le site dont vous avez toujours rêvé. L’un des thèmes premium WordPress les plus populaires est Monstroid2, un thème polyvalent très léger avec un constructeur drag-and-drop.