Un cours d’apprentissage en ligne bien conçu s’appuie sur les forces de la technologie numérique et atténue ses faiblesses. L’une de ces faiblesses est l’écran, qui peut entraver l’expérience d’apprentissage et accroître le sentiment de solitude. C’est pourquoi il est essentiel que, dès le début d’un cours en ligne, les apprenants ne se sentent pas intimidés par l’environnement et n’aient aucun doute sur le fait qu’il a été conçu pour eux. Voici quatre conseils pour rendre un cours en ligne accueillant !

 

1. Rendre les informations essentielles accessibles

Dès le début du cours, il est essentiel de présenter les devoirs obligatoires. Leur présentation détaillée doit être intégrée à la plateforme d’apprentissage. Cela inclut le plan des instructions, les dates de remise et les grilles d’évaluation (éléments évalués, pondération et notation). Toutes les autres informations importantes telles que les horaires de cours, les ressources utiles et la disponibilité des enseignants doivent être facilement accessibles.

Ce dernier point nous amène au concept d’apprentissage accessible, également connu sous le nom de conception universelle de l’apprentissage (UDL). Il s’agit d’un ensemble de principes visant à garantir que l’apprentissage soit accessible à toutes les personnes dans toute leur diversité (handicap et autres situations) afin que les chances de réussite soient égales. 

Les plateformes telles qu’ent uca peuvent aussi être pratiques. Pour la découvrir, cliquez ici

 

2. Humaniser la relation en ligne par le jeu

Valoriser la dimension humaine est essentiel dans l’apprentissage en ligne. Une façon de le faire est d’utiliser le jeu et les jeux (pour les apprenants adultes inclus). Une étude américaine récente sur la pertinence du jeu comme stratégie d’apprentissage dans l’enseignement supérieur a révélé que le jeu :

  • est sous-utilisé et dévalorisé dans l’enseignement supérieur ; 
  • cultive la sécurité relationnelle et un environnement de classe chaleureux ; 
  • élimine les obstacles à l’apprentissage ; 
  • éveille un affect positif et la motivation chez les étudiants ; 
  • et enfin, déclenche une attitude d’apprentissage ouverte et engagée pour améliorer l’apprentissage.

 

3. Faciliter le soutien par les pairs

Créer un ou plusieurs groupes de discussion au début du cours permet aux apprenants de commencer à tisser des liens et d’avoir des interactions spontanées, comme ce serait le cas dans une salle de classe. Il est également important de se rappeler que les devoirs nécessitent rarement des clarifications supplémentaires ou suscitent des questions de la part des apprenants. Pour recréer l’avantage de l’apprentissage en face-à-face où chaque apprenant peut bénéficier des interventions de ses pairs, pourquoi ne pas créer un groupe de discussion à cet effet ? Ou un groupe pour chaque matière du programme, par exemple.

 

4. Fournir un bon soutien

Accueillir les apprenants dans un cours en ligne est un bon début, mais ils doivent encore se sentir soutenus tout au long du cours, ce qui signifie que l’enseignant doit être présent et les tenir informés régulièrement. La présence de l’enseignant en ligne a une influence certaine sur la motivation et l’engagement des apprenants. Ils doivent avoir la certitude que l’enseignant répondra à leurs messages rapidement et en temps utile.

Il est également judicieux que l’enseignant profite des fonctionnalités du système de gestion de l’apprentissage (LMS) pour envoyer aux apprenants des suivis réguliers de leurs progrès et leur rappeler les prochains devoirs, examens, ateliers, etc., ou autres événements pertinents.

Categories: Professionnel